Accueil > SharePoint > [SharePoint] Un CMS sous MOSS accessible? Yes, we can!

[SharePoint] Un CMS sous MOSS accessible? Yes, we can!

Durant les 6 derniers mois de l’année 2008, j’ai travaillé sur un projet internet de gestion de contenu sous MOSS 20O7 ECM pour l’équivalent de la sécurité sociale Irlandaise: Department of Social and Family Affair. La grande ambition et le principal challenge de ce projet était d’avoir le site complètement accessible pour les non/mal voyant ou les déficients visuels comme il est convenu de les appeler maintenant.

En effet, pour ceux ayant déjà travaillé sur ce type de sujet, la grande problématique est essentiellement dû au moteur de rendu par défaut de SharePoint qui n’est absolument pas W3C/WCAG 1.0 AA compliant.

La première partie de mon travail, à d’abord été d’analyser les différentes solutions du marché qui peuvent permettre de rendre notre site sous MOSS accessible. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent:

La solution d’HiSoftware à travers son Accessibility Kit (gratuit) ne répondait en rien à notre problème. Il ne proposait que quelques controls adapter mais rien de vraiment conséquent (ou alors il fallait payer très cher). Quant à SPWorks, la solution a été rejeté par le client qui n’était pas persuadé de la fiabilité de cet outil. A tord me semble t’il, car le framework Alternative Rendering Framework for SharePoint (ARF) semble très puissant et simple à utiliser (il est par exemple utilisé sur la solution CKS:Enhanced Blog Edition). A mon avis, cette solution souffre surtout de ne pas être adossé à un gros éditeur. D’ailleurs, je serais curieux de connaître les retours d’expérience de cette solution. Je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources à ce sujet.

De ce fait, je suis donc parti sur une solution customisée complète. Pour des raisons de confidentialités, je ne peux pas vous soumettre les éléments de ma feature mais je peux vous expliquer en gros ce que j’y ai mis:

  • Des controls adapter pour modifier les web part zones et autres web part container;
  • Master pages et page layouts complètement refaite sur la base du template fournis par notre web designer Open Interface (que je recommande pour leur expertise très poussée de l’accessibilité ainsi que leur gentillesse);
  • Réécriture de certaines web part ou controls SharePoint;
  • Pour l’éditeur de texte, j’ai utilisé le RAD control de Telerik;

Résultat des efforts, un site XHTML:

Et une belle récompense du gouvernement Irlandais avec un “eGovernment Award for accessible website”:

 

Tags:

Catégories :SharePoint
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire